Désolé, j'arrive très en retard sur la discussion.
Fawzi >> Je comprends pourquoi tu as préféré laisser passer l'offre. J'aurais fait pareil.
Mais au moins, quelqu'un qui bosse dans le milieu du jeu-vidéo peut toujours faire quelque chose en indépendant pour enrichir son port-folio
Je connais aussi pas mal de gens dans l'informatique qui font des formations, participent à des concours ou écrivent des applications...
Bien sûr, c'est plus fun de faire des jeux vidéos. X'D
Et si je n'ai pas ma dose de créativité dans une semaine, ne serait-ce que pour contrebalancer l'absurdité (subjective) de ce que je fais au boulot, je me sens mal et suis désagréable
Ca c'est intéressant. C'est bien de bien se connaitre ainsi et de le réaliser. Certains ont besoin d'écrire, d'autres de faire des jeux vidéos... C'est comme si on avait faim de créativité.
Je dirais que ça doit être ton point de départ pour toute réflexion à ce sujet : "ce que tu as besoin".
Je suis d'accord sur la folie que peut engendrer une passion. Une passion ça en doit pas non plus manger tout le reste de ta vie.
Si je bossais dans le jeu vidéo, je n'arrêterais pas de bosser sur Lije (on mène différemment un projet pour soi-même ou pour une entreprise)
Pas sûr en fait. Ca dépend des conditions. Si tu travailles pour EA et que tu travailles 10-12h par jour, 7 jours par semaine (bon ils le font peut-être plus, mais à une époque c'était assez vrai). Ne seras-tu pas tellement dégoûté que tu ne voudras plus toucher à un jeu vidéo une fois sorti du boulot ?
Il y a aussi des sociétés très bien où les gens ne sont pas des esclaves.
Tu peux aussi considérer prendre un travail qui consiste à faire quelque chose de pas trop distinct de ce que tu voulais.
Au final, je dirais que la meilleure façon de le savoir. C'est peut être d'essayer. C'est peut être mieux de faire une réorientation jeune (c'est pas un si gros problème de passer de programmation de JV à programmation de gestion).
Par contre, si tu ne le fais pas, "essayer", tu seras peut être comme moi en train de te demander si tu as fait les bons choix finalement.