On peut dire que je suis bien content de ne pas jouer à CoD
Cependant, à mon avis, je crois que les "vraies" raisons qui poussent les joueurs à devenir violent, c'est
l'esprit de compétition et
la rencontre avec soi-même (gné ?
).
De temps en temps, je joue à StarCraft 2 ou à League of Legend. Sachant que j'ai finis la campagne du premier jeu depuis belle lurette, il ne me reste plus que le mode multijoueur. Ces jeux ont adoptés un système de ranking où la performance est basé sur le scoring (En gros, plus tu gagnes, plus tu dois taper fort contre des mecs encore plus forts). Ce système fait en sorte que le joueur puisse jouer contre des adversaires qui sont au même niveau que lui.
Au début, si le joueur est habitué aux jeux, il se sent puissant face à des joueurs qui s'y connaissent moins. Mais après, comme le système tente de rééquilibrer la difficulté entre les joueurs, chaque joueur à au mieux 50% de chance de gagner. Et là, le sentiment de puissance diminue drastiquement. (Frustration n°1)
Si le joueur ne connait rien au jeu ou s'y connait un petit peu, il va tomber sur des adversaires qui ne vont lui pas lui faire de cadeau. Même avec le rééquilibrage, il va peut-être perdre moins souvent, mais ses chances n'augmenterons pas pour autant. (Frustration n°2)
Et malgré tout, que le joueur joue bien ou pas, perdre une partie contre une personne de son propre niveau mène à la (Frustration n°3).
Moi par exemple, je dois me forcer à arrêter de jouer si je perds trois parties d'affilés. (Et encore, je suis quelqu'un de calme
).
Dans CoD, le fait de devoir respirer 5 secondes pour récupérer d'une blessure fatale est franchement mal conçu à mon avis. Même si ça offre un sentiment "d'invincibilité" au joueur, ben... faut pas oublier que les autres joueurs du camp adverse l'ont aussi. "Quand deux forces égales s'opposent, ils s'annulent !". Donc au final, cette "invincibilité" ou même cette "surpuissance" est absurde.
Ces trois jeux, on les retrouve dans l'eSport. Et qui dit sport dit compétition.
Alors, je ne m'intéresse pas particulièrement au sport, mais quand je vois ce qui a précédé le carton rouge de Zidane, ou ces maillots jaunes qui ont été disqualifié lors d'un contrôle, ou encore ce qui s'est passé après un passage des Hooligans...
Moi je persiste à dire que la violence ne vient pas uniquement des jeux vidéos.
Mario Kart à beau être un jeu de sport qui entre dans une certaine compétition, c'est effectivement peut-être parce que le jeu est moins sérieux que Call of Duty, mais en même temps, une partie de Kart (trois tours de circuits) dure bien moins longtemps, laissant le temps aux joueurs de décompresser un peu
et surtout, il n'y pas de victimes et l'ambiance montre bien "qu'on est là pour s'amuser".
Votre signature ici.