J'ouvre un nouveau débat dont le sujet est : la traîtrise (dans les jeux, bien entendu

En fait, l'idée m'est venue car je suis en train de réaliser un jeu où une petite communauté de joueurs se rassemble sur un forum et que je vais faire jouer prochainement. Mais c'est assez particulier car ce sera découpé en plusieurs petites sessions où chacun aura l'occasion de jouer à tour de rôle le traître, et en plus, c'est basé sur une histoire où les protagonistes seront piégés dans une boucle infinie dont le seul moyen de sortir est de découvrir l'identité du traître. Avec en contraintes supplémentaires, les points suivants : Pendant l'histoire, le traître devra se manifester sans se faire repérer et au moins une fois, sinon les joueurs tombent tous sur une mauvaise fin. Et à l'inverse, vers la fin de l'histoire, les joueurs doivent dénoncer le traître (le vrai), sinon les joueurs tombent tous sur une mauvaise fin. Il va de soit que le traître ne doit pas se dénoncer non plus.
C'est pourquoi ! Je me demandais, quels systèmes de traîtrise dans les jeux de société ou de jeux vidéo connaissez-vous ? Est-ce que les discussions autour d'une table sont une composante essentiel ou est-il possible d'élaborer une sorte d'algorithme pur ? Est-ce que développer un gameplay basé sur la traîtrise peut être difficile à équilibrer ? Quels sont vos ressentis dans ce genre de jeu ?