On a vu plusieurs fois sur LU qu'on a pas tous les mêmes attentes en terme de jeu. La théorie LNS catégorise les attentes des joueurs en trois : Ludisme, Narrativisme et Simulationisme.
Ludisme : Le joueur intéressé par le ludisme veut gagner en réussisant à remplir des objectifs clairs. Par exemple, capturer le roi d'un adversaire, finir un niveau, gagner une course. Les jeux à score.
Narrativisme : Ce qui intéresse ce type de joueur, c'est de créer une histoire. Par exemple, developper l'histoire d'un personnage dans un contexte donné par un maitre du jeu (histoire à plusieurs mains). En jeux vidéo, peut être les sims, minecraft ?.
Simulationisme : Le joueur cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité de l'univers du jeu. Le plaisir, il le trouve dans le fait d'évoluer dans un autre monde. Par exemple, les simulations du genre X-plane, iRacing ou Orbiter.
En bref, pour certains, le plaisir n'est pas dans la recherche du meilleur score, mais dans la création de l'histoire ou dans l'évasion vers un autre monde.
Cette théorie vient du jeu de rôle, plus d'info sur wp :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_LNS
Ca m'a l'air de marcher aussi pour les jeux vidéo non ?
Que dire des joueurs qui jouent à un jeu pour ses graphismes, ses musiques ou son scénario ?
Pour moi ça serait tout bêtement des amateurs d'un autre art que le jeu-vidéo (art graphique ou musique).