Salut !
Y'a des logiciels qui facilitent la création pour toutes les plate-formes, pour tous les niveaux. Voici, en vrac, quelques mastodontes du moment, tous très différents : Unity, RPG Maker, Game Maker, Flixel et Flashpunk.
Unity est un moteur de jeu très puissant et multi-plateforme. Il permet de créer des jeux pour les navigateurs Web, pour Android, iOS, Windows, Mac et bientôt pour Linux. Quand je dis qu'il est puissant, je veux dire qu'il permet par exemple, de créer des jeux en 3D sans problème. Beaucoup de projets d'étudiants en école l'utilisent, et c'est un outil privilégié lors des
game jams. Je ne sais pas s'il est difficile à prendre en main, mais il contient un éditeur intégré, donc tout ne se résume pas à de la programmation. Bref, c'est un super moteur, utilisable par des professionnels (tu peux vendre des jeux sans problème avec) comme par des amateurs.
RPG Maker, t'as dû entendre parler sur ce forum. Peu portable (Windows seulement), destiné principalement aux RPG et extrêmement facile à utiliser. Il a une interface graphique très agréable, la programmation est « visuelle » mais peut passer aussi par des scripts en Ruby. On trouve assez peu de jeux commerciaux créés avec, mais ça s'est beaucoup développé ces dernières années avec l'arrivée d'Enterbrain en Occident : auparavant, c'était surtout un outil d'amateurs qui utilisaient des versions piratées et traduites du japonais. Désormais, le logiciel est officiellement en vente, on peut acheter des packs de ressources, et on trouve des magasins de jeux. Ah oui, on trouve énormément de ressources RPG Maker sur Internet, c'est un gros avantage. Son principal défaut ? En dehors du RPG, point de salut. Les graphismes doivent avoir un format précis, pas de 3D, d'isométrie… Le logiciel te montre assez vite ses limites, quoi.
Game Maker, c'est plus puissant. À l'origine, il était surtout destiné aux amateurs, mais là aussi, on voit de plus en plus de jeux indépendants créés avec lui (comme le récent Hotline Miami). Il dispose d'une interface graphique très pratique et simple d'utilisation mais qui ne limite pas ses fonctionnalités : un langage de script te permet d'aller plus loin, et même d'utiliser des bibliothèques écrites en C. Il permet de créer des jeux en 3D et devient de plus en plus portable : il fonctionne désormais sur Linux et sa version studio (un peu chère) génère des jeux compatibles avec Android, iOS et même en HTML5.
Flashpunk et Flixel sont en fait de simples bibliothèques pour Flash. Mais elles semblent tellement faciles à utiliser et permettent de créer si rapidement de petites merveilles que je ne pouvais pas les oublier. Elles sont très utilisées par les indépendants, mais principalement pour des jeux gratuits (même s'il n'y a aucune restriction légale).
Voilà un petit panorama, certainement incomplet (corrigez-moi s'il y a des erreurs

).