Quand on programme un RPG, chaque personnage possède des statistiques plus ou moins utiles. Je me demande quelles seraient les statistiques essentielles pour créer un bon RPG.
Dans RPG Maker, il y en a finalement peu : Attaque, Défense, Intelligence et Agilité.
Dans Chrono Trigger, il y en a beaucoup plus :
Et dans ce cas là, quelle est la différence entre l'Attaque et la Force ? A quoi sert l'endurance vraiment ? Sans "Force" et "Endurance", je pense qu'il s'agit des mêmes stats que Pokémon.- Attaque
- Defense
- Force
- Précision
- Rapidité
- Magie
- Esquive
- Endurance
- Defense magique
On parle sur E-m :
Stats de FF6 bidon :
Stamina = ne fait presque rien dans les formules. Est sensé donné plus de HP total aux level ups mais c'est anecdotique, vaut mieux simplement augmenter les HP avec un bonus en %. Le plus utile reste que ça influe sur le nombre de HP gagnés avec Regen, ok, cool... mais ça fonctionne de la même manière pour le Poison. Donc plus on est endurant plus le poison nous fait mal. Et vu qu'on est souvent empoisonné dans le jeu c'est une stat à garder au plus bas.
Vigor = de la manière dont les formules d'attaque prennent en compte la stat elle est assez inutile. Un héros avec une haute stat Vigor ne fera pas énormement plus mal qu'un héros avec cette stat basse. Dans FF6 tout se joue avec l'arme et dans la deuxième partie du jeu les armes ont souvent un pouvoir qui ignore tout simplement cette stat, et à ce stade les magies sont bien plus utiles que les attaques physiques.
Speed : Même une stat Speed maxée à coup de Odin ne fera pas une grande différence face à une stat normale. On gagnerait 1/4 de vitesse. Sachant que simplement faire Haste ou porter des Running Shoes doublent la jauge d'ATB c'est pas très utile. Surtout que le temps de faire les actions en combat laisse le temps aux jauges de se remplir. Ce petit 1/4 de bonus ne se verrait qu'avec des héros comme Mog ou Gau lorsqu'ils sont en mode auto. La stat n'a même pas rapport avec les chances de fuite.
Evade = Stat bugée, ignorée dans les formules, donc les items boostant cette stat sont inutiles. (Corrigé dans la version GBA).
MBlock = Stat bugée aussi mais cette fois c'est positif. MBlock est en fait Evade ET MBlock. Donc si on a un MBLock de 50 on a aussi une Evade de 50. C'est donc l'une des stat les plus importantes du jeu.
Je pense que des stats optimales (ni trop, ni trop peu) se rapprochent de Pokémon, mais en prenant en compte de la précision et esquive :
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une stat de cette dernière liste vous semble inutile ? Est-ce qu'une autre (Endurance par exemple) serait intéressante ?- Attaque
- Defense
- Magie
- Defense magique
- Rapidité
- Précision
- Esquive