Votre jeu-vidéo du moment

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Reven Niaga » 26 Jan 2015, 13:38

J'ai en effet vu que celui sur DS n'est pas très cher, je vais probablement craquer dessus en février. Ca me donne bien envie :fufu:
Si d'ici-là j'arrive à me lasser de fantasy live qui est encore pire chronophage que Rune Factory 4

Merci pour tes expliquations

Avatar de l’utilisateur
Floppy
A sauté un trou
Messages : 46
Inscription : 19 Jan 2015, 23:42

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Floppy » 26 Jan 2015, 21:53

Fantasy Life <3
Ca me rapelle que j'ai plein de jobs à farmer ! Ce jeu du farm de l'amour !

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 26 Jan 2015, 21:57

J'ai fini Tales of Destiny II, mais je le recommence avec quelques bonus et j'essaie de le finir en mode Mania en suivant une soluce jap pour avoir tout à 100%. (J'ai skipper pas mal de dialogue optionnel à un certain moment puisque j'étais un peu dépressif sans PC, internet et dictionnaire... j'avais quand même écrit les mots que je ne connaissais pas pour les mettre plus tard dans Anki, ce que j'ai fait il y a quelque jour.)

Pour ce qui est de Seiken 3, je peux pas y jouer, la sauvegarde est dans mon ancien DD. :alexboom:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar I AM ERROR » 29 Jan 2015, 06:05

Ah mais tu y joue sur emulateur ? Les RPG jap coutent pratiquement rien sur SNES, genre j'en ai vu à 10$. Tu préfères pas y jouer sur le vrai hardware vu que tu sembes chercher une certaine authenticité (via la langue) ? :note:

En ce moment je joue à Chrono Trigger sur SNES, j'avais découvert ce jeu avec sa version DS en 2011 seulement. Depuis e voulais le refaire mais sur un écran de TV pour que ce soit un peu plus grandiose. J'aime beaucoup du fait que c'est un des rares RPG SNES qui n'a pas trop vieilli et reste quand même très bien fichu aujourd'hui. Même si je l'ai pas connu à l'époque il me procure une certaine nostalgie vu qu'il est quand même très proche de mon RPG préféré, FF6, sur certains points (notamment le visuel et l'audio).

En parallèle je fini tranquillement Pokémon XY sans grande passion, je crois que c'est le moment de faire une pause avec cette franchise. C'était la seule qui m'avait pas assez déçue pour la quitter en 15 années mais désormais la formule a vraiment été trop étirée pour me faire rêver comme au premier jour. Je vais mettre de côté le remake R/S premièrement et attendre de voir ce qui se passe ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 29 Jan 2015, 13:33

Avec Higan, ça passe puisque c'est le meilleur émulateur à fournir une qualité optimal, comme la console.
(Bon, sauf les transitions de noir, ça c'est chiant surtout dans les jeux de Square. :nerdsang:)

Sinon j'essaie de dépenser toujours le moins d'argent, et y jouer sur emu ou pas change pas mon appréciation.
(Enfin, sauf si mon PC est trop vieux et qu'il y a des micro lags...)

Je voulais jouer à ToS sur PS3, mais je vais devoir trouver un autre moyen puisque j'aurai plus l'argent pour une ps3... :pic:

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Reven Niaga » 30 Jan 2015, 10:33

Fantasy Life <3
Ca me rapelle que j'ai plein de jobs à farmer ! Ce jeu du farm de l'amour !
Ah, oui pareil, j'ai presque tous les jobs de commencé (il me manque le chasseur et le cuisto), j'en ai maîtrisé 3, et je vais vers le légendaire avec le mineur. Le jeu est assez accrocheur, malgré sa répétitivité. :amoureux:
Je ne suis cependant pas convaincue de la pertinence de tous les jobs. Et le fait que les jobs de "craft" ont tous le même mini-jeu m'ennuient un peu.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 30 Jan 2015, 11:46

Harvest Moon, Animal Crossing, Rune Factory, Fantasy Life, j'ai essayé chacun de ces jeux en voulant m'y investir à fond, mais non : bien qu'accrocheurs, c'est le principe même de la routine qui ne me correspond pas dans les jeux-vidéo (la routine, je l'ai IRL, et tant mieux d'ailleurs, je l'y recherche au contraire pour pouvoir créer des trucs tranquille). :( Ce que j'aime avec les jeux, c'est lorsqu'ils rompent l'habitude plutôt qu'ils ne la créent. :loupe: Ce qui fait que bien que j'aie ces jeux en haute estime, ils ne sont malheureusement pas pour moi.

Malgré tout (mais cette série est une exception), je me suis lancé une nouvelle partie de Demon's Souls. Objectif : finir le jeu sans jamais passer de niveau, ce qui a une justification assez importante en termes de scénario (refuser d'établir un pacte avec un démon). Mm... Pour l'instant c'est trop facile. Où est le challenge ? Pourquoi n'y en a-t-il plus dans les Souls ? :pleur: Cela dit, je compte bien aller jusqu'au bout, pour montrer au jeu qu'on peut rester humain et triompher malgré tout. :haut:

J'ai déjà plusieurs jeux à finir (Etrian Odyssey Untold: The Millenium Girl, Persona 3, King Field Additional I), beaucoup trop non-commencés, et plusieurs encore sont à venir. Trop de jeux ! Pourquoi j'aime les RPGs, et pourquoi sont-ils si longs ? Leur liste s'allonge sans cesse, et je n'ai pas le temps ni l'envie de m'y consacrer autant.

A vue de nez, ceux auxquels je veux jouer :
Spoiler:
 
J'en ai pour des années. :fou:

C'est pour ça que je veux créer un RPG court (de 8 heures max). Je préfère les jeux qu'on peut faire en une après-midi ou une grosse journée. En général ça suffit à fournir l'essentiel de l'expérience.
Je devrais peut-être aussi apprendre à ne pas avoir de remords à ne pas finir les RPGs, une fois que j'ai fait le tour du gampelay, de l'ambiance, et qu'ils deviennent routiniers (les péripéties du scénario sont censées éviter cette impression, mais je ne joue pas pour l'histoire). Même si je ne nie pas le plaisir du retour du même et ce qu'il a d'apaisant, ni que c'est précisément une des forces du J-RPG.

J'avais lu une interview à propos de Dragon Quest IX (que je ne porte pas dans mon cœur) mentionnant le fait que le jeu était jouable tout en faisant autre chose, ce qui était présenté comme une qualité : pouvoir s'occuper un peu l'esprit en jouant, sans même forcément regarder l'écran (masher le bouton de validation), tout en faisant autre chose comme regarder la télé. Quelque chose voulu comme reposant, comme à peine stimulant, donc. A l'opposé de ce que je recherche, à vrai dire.

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Lyonsbanner » 30 Jan 2015, 13:38

Un RPG court et sympa avec plusieurs phases de Gameplay : Evoland.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 30 Jan 2015, 14:50

Evoland, ce jeu qui semble très cool mais sonne tellement creux. :miam:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar I AM ERROR » 30 Jan 2015, 19:09

Ce que j'aime avec les jeux, c'est lorsqu'ils rompent l'habitude plutôt qu'ils ne la créent.
Je garde ça dans un coin de ma tête. <3

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Reven Niaga » 30 Jan 2015, 20:13

Je ne possède pas de quotidien depuis 2009. À mon avis ça doit jouer pas mal pour moi. :fufu:

Après Fantasy Life n'a pas spécialement une routine je trouve. Tu n'as pas besoin de manger/dormir etc comme dans un Rune Factory ou Aninal Crossing et tous les personnages sont disponibles et racontent grossièrement la même chose, et changent d'endroit que quand il fait nuit. Donc tu peux vraiment faire ce que tu veux, quand tu veux, etc, au contraire d'un Rune Factory qui a toute sa ville assez chronometré selon le moment de la journée.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 02 Fév 2015, 16:58

Oui, c'est vrai, je préfère de ce point de vue. Harvest Moon, par exemple, me stressait presque au lieu de me détendre. Pas le temps de prendre le temps, d'agir librement. Il fallait se contraindre au travail au risque de voir les efforts précédents ruinés (on ne peut pas mettre en suspens la culture d'un légume : si on néglige de l'arroser, les dégâts peuvent être irréversibles). Maintenant que j'y pense, ce jeu, c'est la routine dans la pire forme : celle qui contraint. :fufu:

Sinon j'ai fini Demon's Soul sans leveler ! \o/ J'avoue que le dernier stage était assez dur, n'ayant jamais eu vraiment l'occasion de m'entraîner (fini une seule fois auparavant ; pas dans ma seconde partie pour ne pas être forcé à passer en new game +), après quelques tentatives sans vraiment avoir appris à le faire. C'est triste, je ne me vois plus vraiment jouer à ce jeu avant de loooongues années (Dark Souls je prévois de le continuer en new game + (avec un perso de haut niveau, faut pas pousser non plus), et Dark Souls 2 de le refaire une fois dans sa nouvelle version, ouf).

Bon, maintenant, making.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Reven Niaga » 02 Fév 2015, 17:46

Rune Factory 4 est plus péinard de ce côté, il propose pleines de choses différentes, et on peut engager des monstres pour faire le champ, donc onc peut explorer librement ou passer son temps à causer au gens.
Mais je pense que finalement, ce qui m'attire le plus, c'est cette sensation d'avoir crée quelque chose, d'être parti de rien, et à la fin tu as quelque chose qui fonctionne, qui te donne un revenu stable et fixe… bref, tu as construit quelque chose. C'est un changement agréable aux jeux-vidéo ou il faut toujours détruire ou vaincre.

Sinon, j'ai eu mon petit élan de fierté : J'ai réussi à installer Tails in the Sky sur mon mac. :fufu:
Ce fut beaucoup plus facile que prévu (à part l'intro du début qui fonctionne pas du tout, le jeu à l'air de tourner comme sur des patin à roulette !).
C'est un petit sentiment de succèes même si c'est à la portée de tout le monde :amoureux:
Et pour le moment le jeu me plait très bien (mais je suis pas loin. UU")

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 10 Fév 2015, 23:17

Trails in the Sky, c'est une des séries de Falcom que je n'ai pas encore approchées (et Dieu sait, même s'il n'en a rien a fiche, que de ce studio j'aime d'amour Ys I, II, The Oath in Felghana, ainsi que Brandish 1 et 2. Les combats ne sont pas trop longs (ils ont l'air de flirter avec le tactical-RPG) ? Ils sont bien écrits (c'est supposé être une de leurs qualités).

Ces derniers jours, pour la bonne cause (le LD de mon jeu), je joue à Heretic et Hexen Beyond Heretic, ainsi que Doom (et ensuite Exhumed), bref des FPS de la vieille école, des labyrinthes à la première personne comme mon jeu.

Doom a le level-design que j'aime le moins, même si je lui reconnais des qualités : des secrets de partout qu'on débloque de manière parfois obscure, du backtracking dans tous les sens, et de secteurs entiers qui sont optionnels (parfois plus de la moitié d'un niveau n'est pas obligatoire). Cette construction en tout cas se prête assez peu à un RPG avec combats aléatoires : si dans Doom, le backtracking est rapide une fois qu'on a vidé le niveau de ses ennemis, pour mon jeu, ce serait extrêmement pénible, surtout si l'on se perd. Il n'y aurait pas la même impression d'achèvement qu'on a dans les couloirs vides de Doom. Élément notable : si la structure d'un stage est appréhensible dans son ensemble, localement il peut y avoir de véritables labyrinthe où l'on s'égare. Je reprendrai peut-être cette idée par moments (toujours dans des zones de petite taille dans lesquelles on n'a pas à retourner ensuite).

Heretic a la construction la plus proche de mon jeu : une succession linéaire de quatre zones (marquées par des portes verrouillées), l'une permettant d'accéder à la suivante, et ainsi de suite (ce n'est pas exactement ça dans mon jeu - j'ai adapté au rythme d'un RPG au tour-par-tour - mais ça s'en rapproche). L'intérêt est de marquer clairement les grandes étapes : on sait qu'il vaut mieux achever d'explorer une zone avant de passer à la suivante, et on a un sentiment d’achèvement à passer de l'une à l'autre.


Hexen, du point de vue structurel, est le plus mauvais (même s'il a bien des qualités). Dans Doom et Heretic, chaque épisode est subdivisé en 9 stages qui se suivent linéairement. Dans Hexen, les stages sont moins nombreux, mais plus grands, et disposés dans un hub, et ce qu'on fait dans un stage peut avoir une influence sur un autre, qui alors peut avoir une influence sur un autre, etc. L'ensemble est peu digeste : c'est-à-dire que cela fait une quantité énorme d'informations à garder en mémoire, qui peut amener à des situations bloquantes en cas d'oubli, et surtout empêche le joueur de s'arrêter : une pause d'une semaine dans un même épisode ferait complètement perdre le fil. Enfin, le sentiment d'achèvement n'arrive qu'à la fin, au lieu de régulièrement rythmer la partie (comme dans Doom et Heretic après chaque stage).
Mon jeu, au niveau de la taille des étages, est comparable à Hexen : je vois donc qu'il est nécessaire de faire attention à proposer des zones où l'on n'a pas besoin de retourner quand on les a fini, et de proposer des moments claires où s'arrêter si on le souhaite (les zones comprises entre deux portes, l'ouverture, du raccourci, etc.).


Mis à part ces réflexions, je m'amuse comme un fou. Hexen, je voulais y jouer depuis des années, mais sur Saturn le portage était mauvais, et l'émulation DOS sur les ordis récents est pas terrible. Mais ils ont été refaits sur de nouveaux moteurs récents, et y jouer ne pose plus aucun souci. :love:

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 10 Fév 2015, 23:45

Toi, un jour, joue à Blood.
Je te l'ordonne. Image

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 11 Fév 2015, 02:52

C'était prévu, mais apparemment c'est de l'émulation DOSbox. Autrement dit, des soucis en perspective. Ex. mon Duke Nukem 3D fonctionne beaucoup trop vite, et mon Shadow Warrior ne se configure pas facilement à la manette. J'ai peur d'avoir le même souci pour Blood (heureusement les deux autres jeux étaient distribués gratuitement, soit sur steam, soit sur gog, je ne m'étais pas trop senti arnaqué). Je pense malgré tout tenter le coup, et je m'attends à être déçu (pas par le jeu, mais les difficultés à le faire tourner sans prise de tête). :(

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 11 Fév 2015, 04:15

La version de Duke 3D sur Steam fonctionne impec.
Et quand j'ai jouer à Blood, c'était la version de GoG, et elle fonctionnait très très bien, je n'ai pas eu à configurer dosbox puisqu'il était déjà configuré.

Si jamais tu joues à Duke 3D un jour, je te conseilles de prendre mon pack de musiques, à mon avis le jeu sera bien plus agréable à jouer.
En gros mon pack contient les musiques de la version PS1, qui sont 100x meilleurs que les vieilles musiques midi de la version original qui ne possède quasiment aucune saveur.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Reven Niaga » 20 Fév 2015, 10:09

Je me suis lassée de Fantasy Life, après 77 heures de jeu.

Je profite donc d'être chez mes parents pour une semaine pour enfin m'attaquer à Etrian Odyssey 2, parce que j'y arrive définitivement pas vraiment avec le 1. Je suis devant le boss de fin, pourtant. Je me suis faite une équipe de choc qui marche très bien dans tous le jeu, au point que je n'ai jamais eu un quelconque soucis, ou très peu. Le coté inpardonnable d'Etrian, je le connais de ses premiers niveaux, le temps de saisir comment ça fonctionne et de se constituer l'équipe qu'il faut. Sauf que mon équipe… est inutile face au boss de fin. Je ne peux RIEN faire avec, sauf me faire ratatiner.
Je dois donc me monter une nouvelle équipe de 0 à 70. Dans la mesure que j'ai déjà reseté ou remis à zero plusieurs fois mes persos (mettre à 0 les points de compéténce -> perdre 10 niveau / reseté : les faire revenir au niveau 1, mais récupérant des points de compétence supplémentaires, 1 chaque 10 niveau à partir du 30 si je m'abuse), c'était un peu l'overkill qui m'a tout démotivée, même si ça ne serait qu'une après midi de farmage.

Ils ont enlevé le poison au mage, dans le 2. C'est très méchant, ça. C'était ma compétence de base pour le 1 :boude:
Mais j'ai vu que le survivalist l'a. Même si c'est pas de zoon. C'est cool.

Ah, c'est amusant de constituer son équipe dans ce jeu. :amoureux:

En espérant que j'ai pas droit au coup vache du premier… Ah non, le coup du "tout le jeu tu le fais sur les patins à roulette, mais alors le boss de fin pas moyen", ça m'a bien dégoutée.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 20 Fév 2015, 15:46

Ah tu joues à cette série ? Alors théoriquement tu fais partie du public potentiel de mon jeu actuel. J'espère qu'il te plaira, et à vrai dire tes retours (quand j'aurai une démo jouable) me seraient certainement utiles (puisque tu connais le genre, et sais donc ce que tu y cherches, ce qui t'y déplaît). Etrian Odyssey ne fait pas partie de mes inspirations, mais s'inspire des mêmes jeux que moi.

Etre bloqué m'était arrivé avec le 2, justement, mais beaucoup plus tôt, au boss de la deuxième strate.
C'est une série très très riche dans son système de combat et la construction des personnages, au point que c'en est intimidant. N'aimant pas dépenser des points pour rien, dans ma partie d'Etrian Odyssey 2, je me contentais de compétences classiques (magies élémentaires, soins...) sans par exemple du tout tenter les liens (binds), et à tort évidemment (c'est une mécanique essentielle).

Il m'a été proposé une solution finalement : Etrian Odyssey Untold: the Millenium Girl, qui est un remake du 1. On y trouve un mode classique, mais aussi un mode histoire, qui propose des personnages par défaut. J'avais l'assurance qu'une telle équipe est capable de venir à bout du labyrinthe. Trois choses encore : les premiers points sont placés par défaut, suggérant ainsi certaines pistes de constructions (ce qui peut être changé en réinitialisant le perso) ; augmenter sa compétence d'arme (ex. "épée") rend directement utilisables les techniques qui y sont liées, ce qui permet de se faire une bonne idée du potentiel de la classe sans avoir peur de gaspiller des points ; et enfin il y a des "pierres grimoires" dont la génération spontanée en combat est inutile, mais qu'on peut trouver aussi dans des coffres, et qui donnent des techniques issues d'autres classes, pour se familiariser avec d'autres mécanismes, sans investissement.

Tout cela rend le jeu bien plus accessible, et je sais que, quand je l'aurai fini (j'en suis au début de la troisième strate), je pourrai m'attaquer sans crainte aux autres épisodes, sachant m'y prendre, et je pourrai ENFIN jouer à Etrian Odyssey 3 qu'une certaine personne m'a offert à sa sortie. :awi:


Sinon en ce moment, je continue de jouer à Heretic et Hexen, j'ai fini les jeux de base, me restent les extensions. J'ai ajouté Doom aussi, parce qu'il faut bien, mais j'apprécie moins son ambiance, et même son level-design à vrai dire.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Reven Niaga » 20 Fév 2015, 16:59

J'aime beaucoup la série d'Etrian, en fait. Je l'ai acheté au départ car on pouvait y dessiner sa propre carte. L'artiste en moi a pas pu résister, mais j'ai fini par vraiment adorer. J'ai jamais eu de remords à reseter mes personnages, à les reprendre de 0, juste pour avoir mon petit point de compétence supplémentaire
J'ai un peu touché au 4, mais j'ai vite décidé de d'abord faire les autres dans l'ordre : Il est vraiment beaucoup plus dynamique et accessible.

Ce que j'adore, dans Etrian, c'est justement ce système de construction de groupe :amoureux:
Dans Bravely Default aussi, je me suis bien amusé à trouver des combo mortels (j'étais très fièr de mon coup des 4 valkyries)

Je n'ai jamais utilisé les binds par contre, dans le 1. À tort, sûrement. J'ai toujours plus basés mon équipe sur les compétences passives et les stats up, ça a marché très bien jusqu'au boss de fin.

Dans le 1 mon équipe était comme suit :

Landsknecht : Celui qui me faisait les dégats les plus importants. J'avais boosté à fond sa puissance, et j'ai pris All Slash pour faire des dégats de zone surtout
Barde : Tout le noyau essentiel du groupe. Il boostait souvent les autres, soit en leur filant un attribut élémentaire (all slash + feu = one shot sur 4 ennemis sensible), et son sort qui fait gagner plus d'xp rendait la chose plus agréable ! Malheureusement, le boss e fin, il annule tout boost quelconque. Le barde devient donc inutile à souhait.
Survivalist : Mon autre porteur de dégâts, et en même temps petit boosteur. Le fait qu'il était très rapide et agile était souvent assez pour tuer certains ennemis avant qu'ils puissent devenir chiant
Medic : parce qu'il en faut bien un pour soigner. Avec TP Regen d'ailleurs, pas besoin de retourner dormir à l'auberge, ça recupérait tout seul.
Mage : Poison. Le sort le plus OP de tous le jeu. Très utile au début aussi. Il marche relativement bien (surtout monté), et ça marche pareil sur tout le monde. Donc tu ne te retrouve pas comme un con à avoir monté le feu pour réaliser que les ennemis sur la stratum suivante sont sensible qu'à la glace. Ses dégâts sont assez monstrueux aussi. J'ai donné un autre sort à mon mage car je savais plus où investir mes points, tellement poison combiné avec les autres me nettoyait l'écran (meilleur sort contre les boss aussi. Sauf celui de fin évidemment). TP Regen et là aussi tu ne dois plus jamais sortir du labyrinth.

Ce que le poison et mon Landsknecht (avec le soutient du barde) ne nettoyait pas au bout d'un tour, mon survivalist le faisait au début du prochain.

Mais du coup, voir tout partir en l'air au boss de fin, m'a quand même un peu déprimée. J'ai trouvé cela vraiment vilain. Du coup, tourner en rond sans plus rien explorer m'a légèrement dégoutée (même s'il y a un coin d'xp très sympa ou ça va relativement vite). j'ai dû reseter entèrement mon équipe, et reprendre de 0 pour investir tous mes points dans un build qui fonctionne. J'ose même pas imaginer la cata pour tout ce qui est post-game car pour atteindre le niveau 99, il faut remettre à 0 tes personnages à chaque "dernier" niveau à partir du 70 (ils sont bloqué au 70, les reseter les rend capable d'aller au 71, les rester au 71 d'aller au 72 etc). J'ai sincèrement pas l'envie de passer ma vie dessus non plus. Du coup je vais profiter d'untold aussi, en espérant que les autres untold sortent ici par chez nous.

Je suis pas très loin dans le 2 pour le moment (le début, c'est toujours le plus chiant, le temps de cumuler quelques points de comp'étences), mais il a l'air de proposer une variété de combinaisons assez cool et plus poussé que le premier opus. Le Warmage et le Hexer ont l'air d'aller très bien ensemble. Beaucoup es sort du warmage sont basé sur le Hexer, il doit y avoir des combo assez chouette à faire. Ils ont pas contre rendu le TP Regen vachement plus difficile à avoir (TP Up : 10 / Tec Up : 10 en pré-requis…), et le mage n'a plus poison (c'est le Survivalist qui recupère le poison sur 1 ennemi, et le Hexer celui sur tous les enneis), et le poison a l'air d'avoir moins de chance de réussite au début.
La nouvelle classe du Gunner a l'air très sympa aussi, et je suis convaincue que ça doit être possible de faire une bonne équipe sans médic. Le warmage soigne aussi, à défaut d'avoir une variété de sort de soin aussi poussé que le medic. Il a cure 1 2 et 3, ainsi que salve 1 et 2. Ce qui était tout ce que j'utilisais dans le 1 avec le médic, sauf accident.

Donc oui, comme tu vois, j'accroche assez bien, beaucoup, passionément, à la folie cette série considérée très austère :mdr:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar I AM ERROR » 20 Fév 2015, 18:43

J'ai connu des boss de fins comme ça, qui sont au final plus dur que le jeu entier combiné. C'est un peu chiant, même si c'est un boss de fin c'est pas sensé être ainsi. Surtout quand tu sens que tu n'as pas vraiment de choix. Là c'était pas quelques levels à rattraper dans ton cas mais changer totalement ton équipe... ça semble vraiment idiot. Simplement émotionnellement, tu arrives à la fin avec une équipe fétiche et le jeu t'oblige à la changer pour tuer le boss. Il y a de quoi être déçue.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Reven Niaga » 21 Fév 2015, 10:09

Disons que je parts du principe que quand tu as trouvé une méthode qui joue tout le long d'un jeu, tu parts du principe qu'elle est bonne et qu'elle marche et fonctionne à peu n'importe les cas et situation. Du coup, cela se ressent vraiment comme une "trahison" (haha, tu pensais avoir trouvé la méthode infaillible ! Mais en fait non ! Et on te le dit au dernier moment !).
Après, oui, me séparer de mon marde que j'affectionnais particulièrement, voire de mon survivaliste pour avoir un deuxième protecteur, ça m'a pas mal chagrinée. Après j'imagine que c'est ma faute en partie aussi d'avoir eu qu'une seule équipe ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 21 Fév 2015, 18:34

Ce que j'adore, dans Etrian, c'est justement ce système de construction de groupe
Moi aussi à la base, au point que je me suis rendu compte de la chose suivante : je jouais à des RPGs ou des T-RPGs juste pour monter une équipe, leurs compétences, et une fois cela fini, le jeu ne m'intéressait plus. Pour d'autres jeux, je passais plus de temps sur gamefaqs, à concevoir des équipes sur le papier, qu'à jouer. C'est-à-dire finalement que je jouais, si je jouais, à ces jeux pour une raison à la base accessoire, mais qui avait pris le pas sur l'exploration (pour un RPG) et les combats (triompher sur le champ de bataille pour un T-RPG).
C'est pourquoi j'ai pris le parti, pour mon jeu actuel, de retirer l'aspect construction du/des personnages (même s'il y a bien une évolution, elle n'implique pas de choix). Par défi (faire un RPG qui accroche sans recourir à cette aide), et aussi pour ne pas fourvoyer le joueur, qui risquerait de prendre ce jeu pour autre chose qu'il n'est (c'est avant tout un jeu d'exploration).

Malheureusement, le boss e fin, il annule tout boost quelconque. Le barde devient donc inutile à souhait.
Un des principes de conception de jeu de Miyazaki (avec qui du reste je suis évidemment d'accord) pour les Souls est qu'un boss final permette d'utiliser tout ce que l'on a appris tout au long du jeu. C'est ainsi que dans Dark Souls il est possible de contrer ses coups (appuyer sur la touche de défense avec le bon timing quand il attaque). Ceci était considéré comme au contraire décevant par un certain nombre de personnes, qui méprisaient ce boss final qui se faisait avoir par des techniques si communes, qui auraient voulu le contraire pour le rendre différent de tout le reste, et donc extraordinaire. Dans les faits, je trouve qu'une telle manière de procéder est mauvaise (sauf pour la caactérisation du boss, mais pour cela il y a la mise en scène), car elle peut très facilement amener le joueur à abandonner, ne souhaitant pas investir du temps pour refaire entièrement sa stratégie, ou pour grinder (alors qu'il n'y a plus rien à explorer).
Pour mon jeu, je suis actuellement en train de revoir le combat final (c'était, précédemment, un reskin de Lavos dans Chrono Trigger...). Le parti que je prends (en espérant que j'arrive à quelque chose de satisfaisant) est de permettre toutes les stratégies, mais d'avoir un boss qui mène le combat, privant temporairement le joueur de ses capacités, et ne laissant que rarement d'ouvertures (le problème étant donc d'arriver à le toucher). L'inspiration est Shaka des Chevaliers du Zodiaque.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Gaetz » 21 Fév 2015, 19:31

Moi je savais pas parer/contre-attaquer dans dark souls, hé ben j'ai galéré et j'ai beaucoup aimé le boss :P

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 24 Fév 2015, 04:08

De même. C'est juste un commentaire de gros péteux sur gamefaqs qui disent ça pour se la jouer ("le boss est pas dur du tout, il suffit de parer", bien entendu parer n'est pas facile du tout, vu qu'il faut apprendre le timing de l'attaque, réussir à l’exécuter, et que si on loupe on a de grandes chances de mourir, en se prenant un enchaînement au lieu de l'avoir intégralement paré.

J'ai fini Heretic et Hexen, je n'ai pas changé d'avis sur eux, c'est exactement le genre de FPS que j'aime (rapide, semi-linéaire, et avec un habillage heroïc-fantasy). Hexen a pour lui d'avoir des niveaux crédibles, mais souffre d'un rythme assez indigeste, et de pièges mortels qui obligent à sauvegarder à tout bout de champ - sans ça il faudrait recommencer des niveaux de deux heures de long, clairement ça n'a pas été pensé comme ça). Herectic a des niveaux qui font bien plus jeux-vidéo que lieux réels, donc niveau ambiance c'est un peu moins bien, mais le LD est bien meilleur. L'armement un peu moins bien pensé par contre (beaucoup de doublons).

Mais ce n'est pas la raison pour laquelle je poste. Comme j'ai un mois avant Bloodborne, j'ai décidé de continuer d'avancer certains RPGs, et d'expurger un peu ma collection, en jouant aux jeux de la qualité desquels je doute un peu.
Celui que j'ai choisi cette nuit était Megaman X. Il y a quelques moins, j'ai joué à Megaman X 3, et ça a été une énorme déception, je ne me souvenais pas qu'il était si mal-fichu : au point que je me suis demandé si c'était pareil pour les précédents.
Ce que je reprochais à Megaman X 3, c'était une foule de petits détails (ex. quand on tue les mini-bosses, ça fige pendant deux secondes dans le vide, puis il y a une explosion où on est encore figé : horrible, je détestais ça ; ou encore des salles vides, servant juste à des rencontres aléatoires, contre deux bosses (problème : la plupart du temps c'est juste des salles vides, aussi étrange que sans intérêt). Mais aussi des musiques très quelconques, et surtout, un level-design absolument oubliable.

Dans Megaman X 1, rien de tout ça.
- Les musiques sont géniales
- Tous les niveaux ont leur identité dans leur construction : certains où l'on monte beaucoup, d'autres où l'on descend, un qui change la maniabilité des sauts, un autre où on est poursuivi. Les ennemis eux-mêmes s'affrontent de plein de manière différente (dans MMX3, grosso modo il suffit de bourriner). Enfin le LD est suffisamment riche pour tirer parti d'ennemis de manière à renouveler complètement l'affrontement (ex. un ennemi qui est capable de nous repousser est facile la première fois qu'on l'affronte ; mais quand il y en a un deuxième ensuite qui peut nous pousser sur des piques, ça ne rigole plus)
- Lorsque les niveaux sont difficiles, les bosses sont faciles, et inversement, dans une pure tradition Dark Souls, de même le fait qu'il y ait toujours un moyen de cheater un boss (ok, c'est plutôt les Souls qui s'en inspirent :nerd: )
- Beaucoup de moyens d'adapter la difficulté : les vies, les sub-tanks, l'utilisation des armes spéciales contre les bosses, et même des niveaux qui sont altérés si on en fini un autre qui y est lié : ainsi je trouvais le niveau de Spark Mandrill difficile, je l'ai donc laissé pour plus tard : en revenant plus fort, le niveau même était devenu plus facile dans sa première séquence, et son mini-boss (contre lequel j'avais fait mon seul game over de la partie). Et comme c'est un jeu super-classe, malgré tout la suite du niveau devenait un peu plus difficile, toujours à cause du même stage précédemment fini (qui a causé une coupure de courant).

Deux remarques :
- contrairement à tous les autres Megaman et Megaman X, je crois bien, on ne réaffronte pas les huit (six) bosses en entrant dans des téléporteurs. C'est bien mieux niveau mise en scène : on imagine les généraux de Sigma qui reviennent donner leur vie pour défendre la forteresse, c'est carrément mieux niveau mise en scène que l'habituel boss rush
- si je devais faire un Metroidvania un jour, ce serait sans doute sous la forme d'un Megaman plutôt. En jouant à Super Metroid l'été dernier, j'ai surtout pesté contre les allers-retours, le fait que si l'on est perdu une fois ou si on a manqué un détail, on est bon pour errer longtemps à travers tout le jeu. Dans un Megaman, on garde l'idée de retourner dans les niveaux, mais sans perdre de temps en allers-retours (vu qu'on sélectionne les niveaux, et qu'on peut en sortir instantanément si on les a finis), et sans non plus risquer de perdre le fil de l'aventure. Tout bénéf.

Je vais refaire demain ou après-demain Megaman X 2 pour voir. Et puis le 4 quand je remettrais la main sur ma PS2. Je crois que le 4 a bien moins de charme. Je verrai pour le 2. Mais le 3, c'est du caca en boite. Si je l'ai apprécié à l'époque, c'est uniquement parce que j'étais fan du 1 : du 3 je n'aurais pas pu le devenir en découvrant la série avec, j'en suis sûr.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron