Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo
Publié : 26 Jan 2015, 18:05
Je ne savais pas trop comment nommer ce topic alors je lui ai donné un titre plutôt générique, mais en fait je voudrais aborder un sujet bien précis.
J'ai un gros problème, peut-être certains d'entre vous l'ont aussi : quand je joue à un jeu dans lequel se déroule une aventure (RPG, A-RPG...) j'ai besoin de vivre pleinement l'aventure, l'histoire, pour trouver de l'intérêt à jouer au jeu. Ça, en soit, ce n'est pas un problème, le problème ce sont les choses qui viennent altérer ma sensation d'être à fond dans l'aventure, et donc mon envie de jouer au jeu. Ces choses sont tout ce qui me rappelle qu'il ne s'agit que d'un jeu, et que donc beaucoup d'autres personnes sont en train de vivre ou ont vécu l'histoire que je suis en train de vivre. Ça, ça me brise complètement le roleplay.
Donc, concrètement, si un jeu vient de sortir et qu'il me plaît à fond, mais que c'est le jeu du moment dont tout le monde parle partout (forums, Facebook...), ou bien je ne fréquente plus les réseaux sociaux durant cette période, ou bien mon expérience de jeu sera complètement gâchée, et très vite je l'abandonnerai.
Un autre cas où mon expérience de jeu est gâchée, c'est lorsque je vais regarder une solution sur internet : 30 secondes sur une page parlant du jeu, c'est déjà trop, surtout si pour accéder à cette page je suis passé devant un menu (exemple) me rappelant à quel point le jeu a déjà été fait de fond en comble par des milliers de gens. Lorsque j'ai fait Twilight Princess et, très récemment, Oracle of Ages, dans les deux cas en arrivant vers la fin du jeu je n'ai pas eu le courage de chercher moi-même tous les secrets du jeu (quart de cœur etc.), du coup je suis allé voir sur un site, et les deux fois ça m'a coupé l'envie de terminer le jeu. Je n'ai jamais terminé TP, bien qu'étant proche de la fin, et je ne terminerai probablement jamais OoA, étant également très proche de la fin. Une autre raison à cet abandon, c'est que lorsque je suis proche de ce que je suppose être la fin du jeu, j'anticipe inconsciemment sur ce qui se passera une fois que je l'aurai terminé : d'une part je sortirai de l'aventure, dans laquelle j'étais si bien, d'une autre cette fin me rappellera à quel point ce n'était qu'un jeu. Elle me rappellera que tout ce que je viens de vivre, c'était du vent. C'est, je pense, pour ce deuxième point que j'ai l'envie d'arrêter avant la fin : inachevée, l'histoire que je suis en train de vivre devient éternelle, en quelque sorte. Donc même si je vis en ermite coupé du monde, autant je vais pouvoir vraiment profiter du jeu durant sa majeure partie, autant je serai malgré tout granchement tenté d'abandonner lorsque je serai proche de la fin.
Je n'aurai jamais ce souci avec un film, je l'ai avec un jeu vidéo parce que je suis le personnage (ou les personnages, dans le cas d'un RPG).
J'ai l'impression d'être un des rares à avoir ce problème. Sur les forums, je vois plein de gens dirent "je suis en train de me faire tel jeu, il est super blablabla, ah toi aussi tu le fais ? c'est cool !", et je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent profiter pleinement du jeu tout en en étant aussi détaché. Si je suis Link, j'ai besoin de penser un minimum que je dois réellement sauver Hyrule, tout ça. Avant et pendant mon aventure, je ne me vois pas discuter du jeu avec d'autres gens, en d'autres termes, discuter de comment ils sauvent Hyrule eux aussi. J'en conclus que, lorsqu'ils sortent d'une aventure, la plupart des gens ont ensuite bien moins de mal que moi à s'y "réimmerger" (ma bipolarité y est peut-être pour quelque chose).
J'ai un gros problème, peut-être certains d'entre vous l'ont aussi : quand je joue à un jeu dans lequel se déroule une aventure (RPG, A-RPG...) j'ai besoin de vivre pleinement l'aventure, l'histoire, pour trouver de l'intérêt à jouer au jeu. Ça, en soit, ce n'est pas un problème, le problème ce sont les choses qui viennent altérer ma sensation d'être à fond dans l'aventure, et donc mon envie de jouer au jeu. Ces choses sont tout ce qui me rappelle qu'il ne s'agit que d'un jeu, et que donc beaucoup d'autres personnes sont en train de vivre ou ont vécu l'histoire que je suis en train de vivre. Ça, ça me brise complètement le roleplay.
Donc, concrètement, si un jeu vient de sortir et qu'il me plaît à fond, mais que c'est le jeu du moment dont tout le monde parle partout (forums, Facebook...), ou bien je ne fréquente plus les réseaux sociaux durant cette période, ou bien mon expérience de jeu sera complètement gâchée, et très vite je l'abandonnerai.
Un autre cas où mon expérience de jeu est gâchée, c'est lorsque je vais regarder une solution sur internet : 30 secondes sur une page parlant du jeu, c'est déjà trop, surtout si pour accéder à cette page je suis passé devant un menu (exemple) me rappelant à quel point le jeu a déjà été fait de fond en comble par des milliers de gens. Lorsque j'ai fait Twilight Princess et, très récemment, Oracle of Ages, dans les deux cas en arrivant vers la fin du jeu je n'ai pas eu le courage de chercher moi-même tous les secrets du jeu (quart de cœur etc.), du coup je suis allé voir sur un site, et les deux fois ça m'a coupé l'envie de terminer le jeu. Je n'ai jamais terminé TP, bien qu'étant proche de la fin, et je ne terminerai probablement jamais OoA, étant également très proche de la fin. Une autre raison à cet abandon, c'est que lorsque je suis proche de ce que je suppose être la fin du jeu, j'anticipe inconsciemment sur ce qui se passera une fois que je l'aurai terminé : d'une part je sortirai de l'aventure, dans laquelle j'étais si bien, d'une autre cette fin me rappellera à quel point ce n'était qu'un jeu. Elle me rappellera que tout ce que je viens de vivre, c'était du vent. C'est, je pense, pour ce deuxième point que j'ai l'envie d'arrêter avant la fin : inachevée, l'histoire que je suis en train de vivre devient éternelle, en quelque sorte. Donc même si je vis en ermite coupé du monde, autant je vais pouvoir vraiment profiter du jeu durant sa majeure partie, autant je serai malgré tout granchement tenté d'abandonner lorsque je serai proche de la fin.
Je n'aurai jamais ce souci avec un film, je l'ai avec un jeu vidéo parce que je suis le personnage (ou les personnages, dans le cas d'un RPG).
J'ai l'impression d'être un des rares à avoir ce problème. Sur les forums, je vois plein de gens dirent "je suis en train de me faire tel jeu, il est super blablabla, ah toi aussi tu le fais ? c'est cool !", et je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent profiter pleinement du jeu tout en en étant aussi détaché. Si je suis Link, j'ai besoin de penser un minimum que je dois réellement sauver Hyrule, tout ça. Avant et pendant mon aventure, je ne me vois pas discuter du jeu avec d'autres gens, en d'autres termes, discuter de comment ils sauvent Hyrule eux aussi. J'en conclus que, lorsqu'ils sortent d'une aventure, la plupart des gens ont ensuite bien moins de mal que moi à s'y "réimmerger" (ma bipolarité y est peut-être pour quelque chose).